Hans-Gruber.jpg

Pour moi, c'est là que tout a commencé (Je t'en ai déjà parlé, non ?).

Quand j'avais 12 ou 13 ans et que la voisine qui avait Canal Plus - un luxe, à l'époque - nous avait enregistré Piège de Cristal sur son magnétoscope.
Les d'jeuns auront du mal à se l'imaginer, mais avant le cable et le satellite et le streaming et les téléchargements sur internet, c'est comme ça qu'on voyait les films "en avant-première" quand on ne s'était pas déplacé au ciné : les multi-diffusions sur Canal, sans coupures pub et avec UNE diffusion en VO qu'il ne fallait pas rater.
(Bon, pour Piège de Cristal, on l'avait ratée. Je l'ai revu en VO depuis, mais rien à faire, rien ne sonne aussi bien que le "Yipikayé pauvre con" de ma jeunesse)

Sans doute que la cassette vidéo traîne encore chez Maman Patate qui ne jette jamais rien. Alors qu'elle n'a plus de magnétoscope depuis DES ANNÉES hein, mais "on ne sait jamais". Et puis je crois qu'elle garde toutes ces VHS artisanales car à l'époque, c'était sa petite Patate chérie qui remplissait étiquettes et jaquettes de sa plus belle écriture d'adolescente, avec des cœurs sur les i et tout et tout. (Elle a toute ma scolarité jusqu'aux lignes d'écriture de CP, aussi) (Hé ouais, j'ai une sacrée hérédité).

Bref.
C'est cette image qui me viendra toujours en tête. Hans Gruber forever !
J'ai décroché des Harry Potter avant que Snape ne devienne culte, il faut dire, donc je vibre moyen devant les photos de sorcier qui inondent Twitter depuis cet après-midi.

Piège de Cristal.
Robin des Bois, prince des voleurs.
Love Actually.

Pour moi c'est son tiercé gagnant et aucun de ces films n'eût été aussi bon sans la présence d'Alan Rickman.
RIP


Je possède très peu de DVD, mais coïncidence, ces trois-là font partie de ma maigre collection. Tu peux donc facilement deviner mon programme du week-end qui vient (Un indice au bas de votre écran : il y aura un chat, un canapé, probablement des litres de thé, et un écran télé).

Maintenant, si quelqu'un pouvait dire à 2016 d'arrêter les conneries...