Tenue pour un mariage : 5 conseils pour bien choisir sa robe d’invitée à un mariage

Lors de l’annonce d’un mariage, les heureux élus ne sont pas les seuls à s’interroger sur la tenue à arborer le jour J. Les invités également se posent des questions sur le choix de leur tenue.

L’objectif est de trouver les vêtements et les accessoires qui les mettent en valeur, tout en respectant le thème du mariage. De ce fait, ces 5 conseils sont à prendre en compte pour bien choisir sa robe d’invitée à un mariage.

1- S’informer sur le thème

Même s’il est vrai que le choix d’une robe d’invitée à un mariage est prioritairement fait suivant sa morphologie, il ne faut pas pour autant négliger le thème. Ainsi, avant de choisir sa tenue, il est important de bien lire la carte d’invitation de l’événement. Il faut tout de même préciser que les thèmes de mariage peuvent aller des classiques à ceux qui sortent de l’ordinaire.

Les thématiques habituelles

La grande majorité des mariages s’organisent suivant un thème “chic et élégant”. Dans ce cas, c’est sur une tenue élégante, en accord avec le décor du lieu de réception, qu’il faudra miser. On apprécie les styles de robes longues et intemporelles pour ce type de réception.

D’autres thèmes moins distingués (bohème, hippie, vintage ou folk) s’harmonisent mieux avec les robes décontractées. Il n’est plus question de se mettre sur son 31 avec une tenue chic, accompagnée de talons hauts. Il est plutôt préférable de s’orienter vers une tenue fluide, à l’image de l’endroit où se déroulera l’événement.
Les thématiques inhabituelles

Pour marquer les esprits, certains couples qui décident de se dire “oui” choisissent des thèmes très particuliers. Lorsqu’on est conviée à ce type de cérémonie, il faut bien trouver une tenue qui sort du lot. Une robe éthique, par exemple, est le meilleur choix pour se rendre à un mariage 100 % écolo. Avec la multiplication des marques de vêtements bio, il est devenu assez simple de trouver une robe tendance, élégante et éco-responsable pour un mariage.

2- Opter pour la bonne longueur

De façon classique, les convives d’une réception de mariage optent pour une robe longue. Toutefois, la robe courte et celle mi-longue ont la cote ces dernières années lors des cérémonies. Et pourtant, il existe une longueur de robe idéale pour chaque situation.

La robe longue

Chic et élégante, la robe longue est l’option choisie par celles qui assistent à une réception en soirée. Noire de préférence, elle peut aussi être choisie dans un ton plus vif comme le rouge. Les adeptes des couleurs sobres peuvent également opter pour une tenue bleu marine. Pour faire ressortir l’élégance de la robe longue, il faudra privilégier les coupes raffinées qui dégagent suffisamment la nuque, afin de faire ressortir la beauté du bijou assorti.

La robe courte

La période printemps-été est souvent prisée pour célébrer les événements heureux. C’est d’ailleurs ce qui explique la popularité de la robe courte et la robe de midi auprès des jeunes femmes. Aussi, les robes cocktail sont parfaites pour une tenue d’invitée de mariage. Si vous n’êtes pas amatrices de ce style de robe, vous pourrez trouver dans les rayons d’autres modèles courts ou mi-courts.

3- Tenir compte de sa silhouette

tenue de mariage

La morphologie est l’aspect prioritaire à prendre en considération pour trouver sa tenue d’invitée à un mariage. Selon sa silhouette, chaque femme devrait choisir le style de robe qui lui convient. En effet, il est hors de question de mettre une tenue qui met en évidence ses défauts.

Pour les femmes très fines

Avec une telle morphologie, le mieux serait de trouver une robe qui créer un effet volumineux. Pour cela, les tenues à motifs sont permises, ainsi que les plis au niveau du buste.

Pour les femmes rondes

Les femmes ayant une morphologie en A ou en 8 ont souvent des hanches assez développées. Pour mettre en valeur leurs formes sans pour autant les accentuer, les couleurs sobres sont plus conseillées.

Pour la femme V

S’habiller lorsqu’on a une morphologie en V n’est pas toujours chose aisée. La clé d’une mise en beauté pour ces personnes est d’arriver à rééquilibrer leurs profils. Une robe évasée de couleur claire, marquée au niveau de la taille sera parfaite pour accentuer sa féminité.

4- Être en harmonie avec le lieu de réception

Être à la recherche de la robe d’invitée idéale suppose également la prise en compte du lieu de réception. La tenue choisie pour se rendre dans une salle d’événement prestigieuse doit être différente de celle qu’on arbore en bord de mer.

Les lieux de réception chics

Les événements organisés sur le thème de l’élégance se tiennent généralement à des endroits sophistiqués et luxueux. La tradition voudrait donc que les invitées soient vêtues de prestigieuses robes de soirée pour être en harmonie avec le décor. Associée à des talons de 12 cm, votre tenue sera à la hauteur d’un hôtel de luxe ou d’un palais.

Les lieux de réception décontractés

Les mariages sur le thème bord de mer, ou encore musique, sont souvent décontractés. Les convives peuvent ainsi miser sur des couleurs et accessoires qu’ils n’oseraient pas choisir pour se rendre à un événement raffiné. Il est donc conseillé d’opter pour un vêtement court, conçu avec un tissu léger. Les tons pastel sont également appréciés pour le choix d’une tenue décontractée.

5- Ne pas oublier les accessoires

Se façonner un style raffiné et discret relève de tout un art. Lorsque les accessoires choisis ne sont pas en accord avec la robe de soirée, cela aura un impact négatif sur la mise en beauté. Il est donc préférable de choisir votre tenue en fonction des accessoires.

Les bijoux

Le choix d’un vêtement sobre donne plus d’aisance pour le port d’accessoires. Longues boucles d’oreilles, chapeaux ou encore bijoux de tête peuvent être assortis à la robe. Ces accessoires sont plus conseillés pour une cérémonie de jour. En soirée, les bijoux discrets, fabriqués dans un matériau scintillant, seront à privilégier. L’essentiel est de s’assurer que les types de joyaux choisis soient adaptés à la tenue.

Les chaussures

Talons hauts, ballerines, sandales et escarpins sont tous autorisés à une cérémonie de mariage. Il est juste nécessaire de porter des modèles de chaussures qui respectent le thème de l’événement. Ainsi, s’il est question de choisir des sandales de plage, inutile de trouver une robe de soirée longue. Une tenue glamour en revanche sera très bien assortie avec des talons hauts ou des escarpins.