Vêtements de football pour femme : comment les clubs ont pensé à vous ?
Les clubs de football sont devenus aujourd’hui des monstres de notoriété. Un club comme Barcelone ou le PSG est apprécié par des millions d’hommes et de femmes partout dans le monde.
Cette situation n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail de longue haleine pour transformer les équipes en marques internationales.
Qui dit marque, dit produits et cela, pour votre plus grand bonheur ! En tant que supportrice de football, le temps où vous achetiez un maillot au rayon enfant car les modèles adultes pour les hommes étaient trop grands est révolu !
Une grande variété de vêtements féminins et d’accessoires est aujourd’hui disponible. Afin de vous donner des exemples réels, penchons-nous sur les produits vendus par le PSG, le club français qui fait le plus de ventes de produits dérivés, à destination de ces supportrices.
Les maillots de foot cintrés
Si vous regardez d’anciens maillots du PSG sur un site comme Paris Memorabilia, vous ne verrez jamais de maillots « femme ». Ce n’est plus le cas sur les dernières années.
Les grands clubs comme Paris proposent tous les maillots de la saison en cours avec une version féminine. Ils sont au même prix que la version homme, soit 90€ pour la version « boutique », 140€ pour la version « player issue ». Des promotions ont lieu durant l’année et en fin de saison, vous pouvez même les avoir pour 54 et 80€.
Le maillot féminin possède une coupe plus cintrée et un format adapté aux hanches féminines.
Les vêtements de sport
Vous aimez vous habiller en streetwear ou faites souvent du sport ? Affichez vos couleurs pendant votre footing ou durant vos week-ends. En restant toujours sur l’exemple de la boutique officielle du PSG, on trouve 25 produits au rayon « training ».
Vous avez la classique veste de survêtement ou le jogging pour femme, mais aussi des modèles plus rares et originaux. C’est le cas du débardeur féminin ou legging. Il y a même des brassières de sport.
Ces modèles sont conçus en collaboration avec l’équipementier qui est toujours un fabricant de produits de sport (pour le PSG, il s’agit de Nike).
Vous pouvez donc être sûre que les textiles sont résistants et parfaitement adaptés à la pratique du sport.
Les clubs vendent des vêtements de mode !
Vendre des maillots de football et des produits de sport adaptés aux femmes représentait une première étape qui ne faisait que corriger un manque. En effet, des femmes qui supportent des clubs de foot, cela existe depuis des années.
Là où les clubs font plus fort, c’est en entrant dans la mode classique. Aujourd’hui, porter un vêtement arborant le nom ou l’écusson de son club n’est pas très différent de porter une marque comme Lacoste, Zara ou même Chanel (car oui, il y a des collections de luxe !).
Le PSG propose notamment des t-shirts, des pulls… Pour les modèles uniquement féminins, vous avez une robe vendue issue de la collection Air Jordan parfaite pour l’été. Pour l’hiver, une grosse doudoune semblable à celle portée par les joueuses du PSG quand elles reconnaissent le terrain avant l’échauffement est en vente.
La meilleure preuve de ce nouveau virage est représentée par les pulls de Noël. Depuis trois ans, les pulls de Noël du PSG se retrouvent en rupture de stock en décembre. Humoristiques, décalés, ils entrent alors dans la vie intime des familles et deviennent bien plus qu’un sentiment d’appartenance sportive.
Les collections : la réunification de deux univers
Les clubs de football signent des contrats avec des équipementiers. Ces derniers sont présents sur les accessoires officiels du club pendant le temps du contrat.
Ainsi, Nike est l’équipementier de Paris, de Barcelone, tandis que Puma est celui de l’Olympique de Marseille et Manchester City.
Mais, les clubs ont réussi à décrocher d’autres contrats pour des collections uniques. Ainsi, le PSG a connu une grosse réussite avec sa collection Rolling Stones il y a quelques années.
En 2019/2020, il a développé des partenariats avec plus d’une dizaine d’entreprises. Pour les femmes, la plus emblématique est sûrement celui avec Séphora.
La société spécialisée dans le commerce de produits de beauté et de parfums propose désormais un rouge à lèvres aux couleurs du PSG, un hair blush et un kit de masques pour le visage.
Au niveau des vêtements, si la collection Hugo Boss ne propose que des vêtements pour homme, Levi’s a des jeans féminins aux couleurs du PSG.
Mieux, une marque comme Hello Kitty propose une gamme originale pour les petites filles et les femmes qui aiment le club de la capitale.
Ce marketing rappelle beaucoup ce qui est fait dans les franchises sportives américaines. Si vous souhaitez voir ce qui risque d’arriver dans le football les prochaines années, allez dans les boutiques d’une équipe comme les Lakers de Los Angeles (NBA).
Maillots de bain, chemisiers, robes, jupes formelles, bonnets, mais aussi sacs à mains, lunettes de soleil, votre club de football pourrait bientôt vous accompagner sur toutes les étagères de votre garde-robe !