Vélo elliptique : 5 erreur à ne surtout pas commettre

l’elliptique est une chouette option pour faire du cardio à la salle, non seulement vous bénéficierez des avantages cardio de la course à pied sans aucun impact sur vos articulations, mais vous renforcerez également votre cœur, brûlerez des calories et viserez à la fois le haut et le bas du corps !

Mais trop souvent, je vois des filles qui ne tirent pas entièrement profit de ce que l’elliptique a à leur offrir…voici les 5 erreurs à ne surtout pas commettre !

1. Ne pas s’avachir !

L’inclinaison exerce une pression indésirable sur le bas du dos, ce que vous voulez toujours éviter lorsque vous vous entraînez.

Vérifiez votre posture tout au long de votre entraînement elliptique.

2. Sortez de votre zone de confort !

Il est facile de s’enfermer dans sa routine avec l’elliptique.

Mais ce n’est pas se rendre servir, maintenir le même rythme monotone ne vous mènera pas très loin si votre objectif est de perdre du poids.

C’est parce qu’un niveau modéré de cardio ne suffit pas à faire tourner les moteurs de combustion des graisses de votre corps.

Utiliser l’elliptique à résistance nulle pendant dix minutes est une bonne chose si vous voulez juste ajouter un peu de mouvement à votre journée, mais il est peu probable que vous obteniez de vrais résultat.

Sans assez de variété, vous risquez de plafonner.

Utilisez plutôt le vélo elliptique comme un appareil d’entraînement HIIT en faisant varier la résistance, la vitesse et le temps.

Si vous voulez vraiment vous pousser, changez de direction de pédalage pour obtenir une résistance supplémentaire et pour engager un plus grand nombre de groupes de muscles”.

3. Ne travailler que les jambes

Vous voulez faire faire un bon entraînement à vos jambes, mais vous pouvez tirer le meilleur parti de votre temps à la salle de sport en utilisant les poignées elliptiques et en faisant travailler le haut et le bas de votre corps en même temps.

Les elliptiques sont censés être un entraînement complet du corps, c’est pourquoi les poignées sont là !

L’erreur la plus courante est de s’appuyer sur les poignées statiques, un piège facile quand on est fatigué.

Si vous utilisez toujours les poignées fixes, votre corps n’a pas besoin de travailler aussi dur et vous brûlez moins de calories.

Une autre mauvaise habitude consiste à laisser ses bras pendre à côté de soi, une fois de plus vous vous trompez en ne faisant pas le mouvement supplémentaire et cela peut aussi vous faire perdre l’équilibre.

Si vous n’aimez pas faire le mouvement des bras pendant tout l’exercice, faites des intervalles poussez et tirez aussi fort que possible pendant 30 secondes, puis tenez les poignées statiques pendant 30 à 40 secondes.

4. Oubliez de recruter votre sangle abdominale

N’oubliez pas les abdominaux.

Gardez-les contractés en utilisant l’appareil elliptique pour aider à stabiliser le mouvement.

Au delà de ça, contracter votre sangle abdominale vous aidera à garder une colonne vertébrale neutre pour éviter de stresser le bas de votre dos et à garder vos mouvements alignés.

5. Tenir les poignées

Si vous avez des poignées mobiles, gardez une prise libre et concentrez-vous sur le bas de votre corps.

Utiliser les poignées comme un moyen de se tenir en équilibre est très bien.

Cependant, lorsque vous commencez à vous tenir trop fermement, vous utilisez les poignées pour soulager une partie de la résistance que vous ressentez pendant votre entraînement elliptique. Au final, cela signifie un entraînement moins efficace.

Pour finir…

Enfin, au risque de vous décevoir, mais l’elliptique surestime peut-être le nombre de calories que vous avez réellement brûlées.

Si vous essayez de perdre du poids, cela peut nuire à l’atteinte de vos objectifs de mise en forme.

Si vous vous fiez au compteur de calories numérique pour voir si votre entraînement se déroule bien, vous allez être déçu.

Pour chaque 30 minutes d’exercice, les appareils elliptiques surestiment en moyenne 100 calories brûlées.

Cela signifie qu’un programme d’exercice d’une heure brûlera 200 calories de moins que ce que dit la machine.