Confinement : les Français se sont-ils mis sérieusement au sport à la maison ?

Lors des mesures d’isolement liées à la pandémie du Covid 19, 41 % des Français ont fait moins de sport et 20 % se sont mis à éviter les activités physiques régulières.

C’est ce qu’a révélé l’Étude nationale portant sur « L’impact du confinement sur l’activité sportive des Français » menée par Coachme.fr en avril 2020.

Une situation alarmante pour la santé publique, car pour limiter les effets négatifs de la sédentarité, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande la pratique d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour.

Activités sportives à la maison : les chiffres clés du sondage

Réalisé auprès de 1267 Français âgés de 18 à 60 ans, ce sondage Coachme.fr a confirmé que 4 Français sur 10 ne font plus autant d’activités physiques qu’avant. Pour 1 Français sur 5, c’était même l’occasion de ne plus faire de sport.

Toutefois, cette étude sur l’impact du confinement sur l’activité sportive des Français a aussi révélé que les certains d’entre eux faisaient tout de même 38 minutes d’activité physique par jour, que ce soit pour se dégourdir les jambes ou faire les courses.

Et surtout, 32 % des personnes sondées ont augmenté leurs séances de sport, en privilégiant les activités les plus accessibles comme le fitness que l’on peut désormais pratiquer avec l’aide des applications sur smartphones. Vient ensuite la marche à pied pour 13 % des participants à l’étude, contre 5 % pour le yoga et 7 % pour la musculation.

Quant aux autres disciplines comme le vélo, le tennis, la gymnastique ou le tapis de marche, ils ne sont plus pratiqués que par moins de 1 % des personnes qui ont participé à la réalisation de cette étude.

Quelles activités sportives faire à la maison ?

sport maison

Même si la fin du confinement a été officialisée en France le 10 mai 2020 à minuit, les autorités appellent à la prudence. Pour Emmanuel Macron, il est impératif de « rester prudents, car le virus circule toujours ».

Et puisque les salles de sport font partie des endroits où les risques de propagation sont élevés, il est tout à fait compréhensible de vouloir s’en tenir aux activités sportives réalisables à la maison. Pour vous aider à vous entrainer, voici quelques idées d’exercices que vous pourrez faire régulièrement chez vous.

Les classiques

Pour bien s’entrainer à la maison, il est fortement conseillé de commencer chaque séance par des échauffements. C’est important pour limiter les risques de blessures et de courbatures douloureuses. Parmi les activités sportives traditionnelles, vous avez le choix entre les séries de squats, de fentes ou d’abdominaux.

Et si vous avez du mal avec l’autodiscipline, n’hésitez pas à visionner des tutoriels vidéo sur YouTube dont différentes versions sont adaptées aux débutants, aux intermédiaires et aux plus avancés. Pour rester en contact avec leurs membres, certaines salles de sport organisent des séances vidéo. Il vous suffit de vous abonner à leur compte Instagram ou Facebook pour bénéficier de conseils d’entraineurs professionnels sur des disciplines ludiques et réalisables à la maison, comme le fitness, la boxe, le workout ou le bootcamp.

Et pour vous mettre en condition, n’hésitez pas à repousser quelques meubles, à porter vos tenues de sport, à placer un tapis au sol et à prévoir une bouteille d’eau à boire de temps en temps pour vous réhydrater. Pour varier, vous pouvez aussi monter et descendre l’escalier à votre rythme, faire de la corde à sauter, vous servir de bouteilles d’eau en guise de poids pour vous muscler les bras, etc. Pour plus de fun, lancez votre musique préférée à fond et dansez : ça remonte le moral tout en vous permettant de travailler votre cardio.

Les équipements

Pour casser la routine et s’entrainer efficacement à la maison, les conseils du coach sportif Philippe Hammer sont les bienvenus pour ceux qui veulent investir dans du matériel de musculation de type vélos d’appartement. Plus performants que jamais, ces appareils vous permettent d’avancer à votre rythme en choisissant la vitesse qui vous convient et le groupe de muscles que vous souhaitez travailler.

Pour les amateurs de course à pied, le tapis de marche est une alternative intéressante. Et pour vous motiver, n’hésitez pas à installer ces équipements dans une pièce bien aérée, avec vue sur la fenêtre pour que vous puissiez vous projeter. Et si vous voulez accroitre les résultats de vos performances sportifs, d’autres équipements malins comme la ceinture abdominale sont à tester.

Les jeux vidéo avec programmes d’entrainement sportif

Pour s’adapter à cette vie casanière que de plus en plus de Français ont adoptée, les concepteurs de jeux vidéo proposent désormais des programmes sportifs. Ainsi, vous avez entre autres la luge, la trampoline ou la course disponible sur Wii Fit U et dont les mouvements seront imités à la perfection avec l’aide de la GamePad et la Balance Board.

Les avantages des activités sportives réalisées à la maison

Vous avez des difficultés à vous motiver pour faire du sport à la maison ? Pour vous aider, sachez que cette option est nettement plus rentable, car vous n’avez pas à dépenser en abonnements à la salle de sport pour vous entrainer, parce que les moyens du bord suffisent largement. Puis, vous ne perdez pas de temps et d’énergie en déplacement.

Mais surtout, vous avancez à votre rythme et pouvez faire des pauses à tout moment lorsque votre souffle n’arrivera pas à suivre. Durant les journées les plus difficiles, il est possible d’opter pour des séances d’entrainement plus douces comme le yoga pour débutant, ou plus ludiques comme la Zumba.