Nos 5 principales marques françaises de vêtements durables pour contrer le « fast fashion »

Mode éthique, mode durable, mode lente, la question est simple, qu’est-ce que la mode éthique ?

Ces expressions sont toutes semblables. Pour faire simple, elles décrivent toutes une nouvelle façon de réfléchir sur nos vêtements et sur l’impact de notre consommation de la mode sur le monde.

Que représentent la mode durable et la mode éthique ?

L’éthique a simplifié ce que signifie la mode éthique en utilisant 3 valeurs fondamentales :

  • le bien et lien social
  • le respect de la planète
  • la protection animale.

De plus, la mode éthique prend en considération les nombreux travailleurs en coulisses de l’industrie de l’habillement. Certaines sociétés déclarent s’impliquer activement dans le bien de la société mais ne joignent pas le geste à la parole.

En effet, cela va beaucoup plus loin que l’image publique ou de la simple stratégie marketing de n’importe quelle marque. Si une marque s’engage clairement dans le bien social, cela montre qu’elle a un objectif plus grand, qui ne se limite pas à sa croissance, au développement de ses bénéfices et ses ventes, mais également qu’elle cible la croissance des personnes qui « font » sa marque tout au long de sa chaîne de production et de vente.

La durabilité et l’éthique vont-elles devenir intrinsèques aux vêtements que nous portons ? Oui. Et au sein de notre pays, voici 5 marques françaises y sont pour quelque chose.

Une vague d’opposition à l’industrie de la mode rapide ne fait pas que la ralentir ; elle met aussi à nu les méfaits de l’industrie sur l’homme et l’environnement, en donnant au consommateur le choix des valeurs qu’il portera sur ses manches, littéralement. Ces cinq entreprises éthiques perturbent la capitale mondiale de la mode, un coup d’État qui porte un drapeau vert, fait de coton 100% biologique.

Loom

« Moins mais mieux » de l’anglais « Less is better », est le mantra de la marque française de vêtements éthiques Loom. Fondée en 2016 par Julia Faure et Guillaume Declair.

Loom vise à redresser ce qui est devenu une industrie du vêtement à l’envers. Grâce à sa génération actuelle de produits essentiels pour les hommes, t-shirts décontractés, boutons, accessoires et autres, Loom se concentre sur l’essentiel.

Actuellement, seuls les tissus certifiés OEKO-TEX sont utilisés (ceux fabriqués sans l’utilisation de produits chimiques ou de colorants agressifs). Et d’ici 2020, Loom prévoit de passer entièrement au coton biologique pour tous ses produits.

forlife.

Les frères Lucas et Séverin Bonnichon, fondateurs de la marque de vêtements française Cuisse de Grenouille, ont lancé « forlife. » en juin 2018. Leur nouvelle entreprise s’inspire de Patagonia et de son fondateur, Yvon Chouinard, tous deux « en affaires pour sauver notre planète ».

Fonctionnant sur un modèle de produit unique et conçue pour durer, cette marque durable réduit encore son empreinte carbone en se fournissant en vêtements classiques avant de les fabriquer, évitant ainsi la surproduction.

Du point de vue des matériaux, trois des neuf produits qu’elle a lancés jusqu’à présent sont fabriqués en coton biologique : le t-shirt Marlon, le sweat-shirt Paul et le t-shirt Ralph oxford (actuellement disponible en précommande).

Sézane

Sézane a été fondée à Paris en 2013 par Morgane Sézalory. Son esthétique d’inspiration vintage est associée à des matériaux avant-gardistes et respectueux de l’environnement, ainsi qu’à une mission de redonner au monde.

Le 21 de chaque mois, un nouveau design est publié et 100% des bénéfices sont reversés au programme philanthropique de Sézane, DEMAIN.

En outre, 10 % des bénéfices de la journée, pour les éditions Sézane et Octobre (leur ligne masculine), sont également reversés à ce programme. L’approche holistique de Sézane montre le bien qui peut se manifester lorsqu’une chemise devient plus qu’un vêtement.

EKYOG

Cette marque de vêtements féminins existe depuis 2003 et est riche en certifications éthiques :

  • coton biologique certifié GOTS ou OC ;
  • laine certifiée RWS (Responsible Wool Standard) ;
  • OEKO-TEX 100 (pas de produits chimiques ni de colorants agressifs utilisés sur les tissus qui touchent la peau) ;
  • polyester 100% recyclé ;
  • etc.

La liste est longue. En termes d’esthétique, EKYOG trouve un équilibre entre les basiques de la vie quotidienne, du jean skinny gris et du simple t-shirt, et des pièces plus élégantes, telles que les imprimés floraux et les robes.

Les Sublimes

Depuis 2015, Les Sublimes produisent d’élégants classiques français conçus pour être les incontournables de votre garde-robe.

Cette marque parisienne pour femmes met l’accent sur le pouvoir d’expression des vêtements, non seulement en termes de style personnel, mais aussi en tant que démonstration de nos valeurs.

Leurs 10 commandements de la mode éthique, ainsi que la transparence des matériaux utilisés, affirment avec audace qui elles sont comme une marque, aussi claire que les rayures de leurs marinières. Un transport neutre en carbone, des emballages recyclables et des matériaux provenant de sources éthiques sont des messages que nous pouvons tous soutenir.