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mardi 15 mars 2016

Demain : la blog-note

Pour une fois je n'ai pas procrastiné : j'ai vu le film hier, donc on est bien demain, et voici... la blog-note.

Demain-le-film-par-Patate.jpg
J'ai évidemment procrastiné le visionnage par rapport à sa sortie (Pas beaucoup hein, à peine 3 mois) mais j'étais un peu occupée que voulez-vous. Souvent j'avais Zumba ou course à pied ou bien acro-poney; ou bien encore, j'étais occupée à bloguer (En gros, lecteur de mon coeur, c'est de ta faute !).

Et puis il faut reconnaître qu'à force d'entendre tant de merveilles de ce film, de tous les côtés, par tous les canaux, avec moults adverbes et superlatifs, j'étais presque persuadée que ce n'était pas possible et que j'allais for-cé-ment être déçue.
Et bien si, avec Hassan Céhef Demain, c'est possible.

Du coup me voici là, à joindre ma voix au choeur de louanges et récompenses qui ne cessent de pleuvoir sur ce merveilleux documentaire qui fait tellement de bien.
A me dire que mes 8 € de ticket de cinéma sont un acte militant. A prévoir d'acheter le DVD quand il sortira, moi qui n'en ai plus consommé depuis tellement longtemps, parce que j'en suis convaincue depuis des années : on vote avec son porte-monnaie bien plus qu'avec un bulletin dans l'urne. Et là j'ai envie de voter pour soutenir ce film, cet humanisme, cet optimisme et cette vision alternative et pourtant si CONCRÈTE qu'il offre.

Tout a été écrit probablement, et je ne suis pas critique de cinéma donc je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais VRAIMENT c'est un film qui mérite d'être vu, diffusé et partagé, autant pour la qualité et l'esthétique que pour le message d'espoir.

Si comme moi vous êtes un peu pourri d'angoisses, cynique et désespéré de notre société, si vous êtes à la fois révolté par ce qu'on fait subir à la planète et totalement désillusionné sur l'avenir de l'espèce humaine, ALLEZ LE VOIR. Et si vous en avez marre d'entendre parler du réchauffement climatique, et de l'extinction des espèces, et des centrales nucléaires, et de la crise, et des industriels qui auront notre peau avec la complicité des hommes politiques, et des riches qui sont toujours plus riches et des pauvres toujours plus pauvres et plus nombreux, etc etc etc parce que de toute façon on n'y peut rien et que les gens sont trop cons et que ça fait trop peur d'y penser... ALLEZ D'AUTANT PLUS LE VOIR.

Ce mignon petit film vous fera un bien fou.
Vous ne verrez pas passer les deux heures. Voire vous parlerez à vos voisins de strapontin au son du générique de fin (Je vous JURE ! Extrait : "C'était bien, hein ?" "Incroyable, j'ai adoré" "Ça me donne envie de planter des tomates" "Moi c'est fini, je n'irai plus au supermarché") au lieu de vous dépêcher de rentrer. Et vous aurez en sortant, cette folle impression que tout est possible et qu'il est encore temps.
Et que demain finalement, c'est déjà maintenant.

Et c'est une pessimiste patentée qui vous le dit.


mercredi 17 février 2016

Patate, princesse guerrière

Comment se transformer en "Xena, princesse guerrière" quand on sort courir le soir ?

Facile : adopter la lampe pectorale de Kalenji (la sous-marque spécial running du géant Décath'), prendre un selfie en contre-plongée pour bien vous la montrer, et voilà...

Patate-princesse-guerriere.jpg
(On y croirait, non ? Avouez)
(Et encore, la lampe est éteinte, là)

Alors je vous rassure : en vrai je n'ai pas des obus à la place des seins ne suis pas aussi flippante.
En revanche, quand je sors courir à la nuit tombée, je suis harnachée de la Runlight, et j'éclaire tout sur mon passage. Surtout les pavés disjoints, cailloux mal placés, branches menaçantes, fourbes flaques d'eau et autres crottes de chien qui menacent la stabilité de mes chevilles et la régularité de ma foulée.

Je l'utilise chaque semaine depuis bientôt 3 mois, elle a chargé plusieurs fois, affronté les éléments et les griffes de mon chat, je peux donc déjà vous donner un avis dessus (Non sponsorisé, je précise au cas où), que je compléterai au fur et à mesure de ses futures aventures, ou de vos questions, si vous en avez.

Est-ce que ça éclaire bien ?
Plutôt pas mal, oui. Il y a 3 intensités lumineuses, je n'utilise que la plus faible bicoz je suis une flippée de la batterie, et je suis parfaitement éclairée sur les 3-5 mètres juste devant mes pieds. Pour courir comme je le fais, c'est à dire en ville/parc/petite forêt, à allure modérée, sans beaucoup de dénivelé, c'est parfait.
Sans doute que si tu fais du trail tu préféreras une frontale qui éclaire plus loin sur ton parcours, mais perso ce qui m'intéresse c'est de ne pas trébucher sur un obstacle que je n'aurais pas vu sans éclairage, donc, je suis ravie (Et puis je te cause exclusivement de mon nombril ici, au cas où tu n'aurais pas remarqué).
Cela éclaire tellement bien qu'il en devient désagréable de croiser un autre coureur équipé de la même lampe, parce qu'il vous éblouit façon interrogatoire de prisonnier à Guantanamo : je ne sais rien mais j'avouerai tout, coupez la lumière siouplééééé (Bon ok, j'exagère un tout petit peu, mais c'est quand même assez éblouissant).

Ça ne te rend pas malade, cette lumière qui tangue ?
Bah non, ça va bien, merci. Et puis la lumière ne bouge pas tant que ça, rapport au fait que je cours à allure modérée, donc le mouvement de balancier de mon corps est relativement limité. Sans compter que depuis que je porte cette lampe, j'ai un peu corrigé ma posture et je fais moins de torsions du tronc et de mouvements inutiles avec les bras.
Puisqu'on parle de mouvements, c'est le seul truc qui me dérange : les bras. Lorsque j'accélère dans les fractionnés et que donc je "pistonne" plus fort avec les bras, j'ai tendance à couper le faisceau lumineux avec mes petits poings serrés, ce qui là, effectivement, crée un effet désagréable. Mais bon, comme mes accélérations en fractionnés, c'est maximum 1 minute, ce n'est pas non plus la mer à boire et à vomir par-dessus bord.
Le gros avantage que je trouve par rapport à une frontale, c'est que le parcours devant mes pieds continue d'être éclairé même quand je tourne la tête sur le côté ou que je la penche pour regarder mon appli de running.

Et la batterie elle tient combien ?
Pour l'instant, 3 sorties de 45 minutes à la plus faible intensité lumineuse, sans aucun problème.
Je pense que je pourrais tenir une 4ème semaine sans recharger, voire une 5ème, mais comme mentionné plus haut, je suis une flippée de la batterie et j'ai peur de me retrouver toute seule dans le noir de façon inopinée, donc après 3 utilisations, je recharge.
Le niveau de charge est indiqué par les loupiotes rouges à l'arrière qui ne servent donc pas seulement à rendre le coureur bien visible par les voitures : trois loupiotes qui clignotent = full charge, une seule loupiote = il ne reste plus que 1/3 de jus. Tu as juste intérêt à les vérifier avant de partir courir, parce qu'évidemment, une fois que tu es harnaché(e), c'est impossible de les voir.
La recharge se fait en quelques heures (Ils promettent en 5 heures mais perso je la laisse toute la nuit) par branchement sur le pécé, via un cable micro-USB extrêmement court, fourni avec le bazar. N'importe quel cable micro-USB faisant l'affaire, j'ai vite délaissé ce dernier.

Est-ce que ce n'est pas désagréable à porter ?
Honnêtement, non. On sent qu'on a quelque chose autour du torse, moi je le sens plutôt sur l'épaule, là où le câble électrique repose, mais ça reste très léger et la lampe elle-même est très ergonomique, légère, et se fait vite oublier. Quant aux sangles élastiques, elle sont du genre très souple et ne compriment absolument pas.
Evidemment, mon confort est grandement amélioré par le fait que je n'utilise PAS de montre cardio avec ceinture/capteur autour de la poitrine donc la Runlight n'entre en conflit avec rien d'autre. Et la lampe se cale parfaitement entre les seins (Cela ne t'aura pas échappé), dont le renflement aide à la maintenir en place sans avoir besoin de vraiment serrer les élastiques. Ce n'est qu'une supposition, mais j'imagine que ces messieurs au pectoral plat sont obligés de beaucoup plus raccourcir les sangles pour que la lampe - et donc le faisceau lumineux - ne bouge pas pendant la course.
Vu que je ne supportais pas la frontale, qui elle, me faisait mal à la tête, j'ai plutôt gagné au change.

Et s'il pleut ?
Pour l'instant, aucun court-circuit à déplorer.
Je n'ai pas encore couru sous un déluge torrentiel non plus (Hé ho, je ne suis pas maso !) mais une heure sous une fine bruine ou une gentille petite pluie ne pose aucun problème. J'avais un peu peur de prendre l'eau par la fiche micro-USB, mais il s'avère qu'elle est bien protégée par son capuchon en caoutchouc. Celui-la même sur lequel tu t'arraches un ongle quand il s'agit de la recharger... On a les défauts de ses qualités.

Des inconvénients à signaler ?
Oui ! L'ergonomie du bouton marche-arrêt est à chier.
Avec les doigts gourds de froid (Coucou monsieur Kalenji, c'est fait pour courir la nuit, il fait souvent pas chaud chaud, la nuit) ou des gants, même très fins, c'est la galère pour allumer; il faut appuyer comme un sourd, on n'est jamais sûr que ça marche et on se détruit parfois les phalanges à tenir appuyé pour des prunes. Et comme je suis une gentille Patate qui ne veut pas éblouir ses voisins, je n'allume ma Runlight qu'au dernier moment en m'élançant, pas pendant que je m'achemine vers mon point de départ. Et pour éteindre ? Même combat.
De même, le clip pour ouvrir/fermer la sangle pectorale est super dur à manipuler, même quand on n'a pas encore les doigts gourds de froid car on s'équipe dans le Patat'home. Je m'y suis déjà pété un ongle donc je suis TRÈS mécontente, et en plus j'ai toujours peur de le casser car il n'a pas l'air très solide.

Autre inconvénient, non pas du produit lui-même mais de son principe : tu dois bien réfléchir au-dessus de quelle couche de vêtements tu positionnes ta lampe.
Au-dessus de ton coupe-vent ? Entre le coupe-vent et le T-shirt à manches longues ? Voire juste au-dessus de la couche de base, si tu portes 3 épaisseurs ? Trop en surface alors que tu crèves vite de chaud ? Il faudra t'arrêter, enlever la lampe (Je te renvoie au clip sus-mentionné), enlever la veste ou le T-shirt à manches longues, remettre la lampe en place et repartir. Si au contraire, tu as mis la lampe trop en profondeur alors qu'il fait trop froid, tu seras obligé d'ouvrir ta veste et éventuellement de te les geler pendant toute ta course pour être éclairé, ou bien de t'arrêter, enlever la veste, enlever la lampe, remettre la veste, etc... C'est chiant. Il faut un peu de pratique pour jauger cela en fonction de la météo; après 3 mois il m'arrive encore de me faire avoir, en particulier si je n'ai pas bien fait gaffe au facteur vent-glacial-qui-fait-chuter-la-température-ressentie.

Enfin, les sangles élastiques ne serrent pas... C'est bien pour le confort, mais je suis un peu inquiète de ce qui va se passer quand elles se seront détendues à l'usage : je les ai déjà toutes rétrécies au maximum de leurs possibilités, si elles se détendent, je ne sais pas ce qui va se passer.

Mais pour l'instant, je suis ravie de mon achat : avec un budget de "seulement" (Je mets des guillemets car tout est relatif, et il y a un an, "seulement" c'était déjà trop) 40 € je suis bien équipée pour courir la nuit, ce qui m'a permis cet hiver de maintenir ma pratique du running avec beaucoup plus de confort et de sécurité que l'hiver dernier.


dimanche 07 février 2016

Produits de récupération

Je ne vais pas vous cause recyclage mais course à pied.
Ou plutôt de ce qui m'aide à récupérer APRES la course à pied.

(J'en profite pour préciser que cette blog-note n'est pas sponsorisée, et c'est bien dommage car je suis grave vénale fauchée en ce beau mois de février)

Running-produits.jpg
(Note que l'intrus participe quand même à la récupération, via la ronronthérapie sur canapé qui suit invariablement la douche, paske fôpôdéconner, après 6-8-10 km de course à pied, je ne suis plus bonne qu'à glander)

De gauche à droite :

  • - mon huile de massage à l'arnica de Weleda
  • - le baume calmant "articulations" de Puressentiel
  • - les compléments alimentaires Ergysport Récup des laboratoires Nutergia

La première que j'ai achetée spontanément en 2014, les deux autres qui m'ont été conseillés l'an dernier par l'ostéopathe au fur et à mesure que je lui exposais mes bobos.

L'huile de massage à l'Arnica me sert après chaque sortie (ou presque) pour masser mes mollets maltraités.
Bien qu'elle soit vendue pour la "préparation et récupération sportive", je ne m'en sers que pour la phase de récupération, bicoz avant de courir je n'ai soit pas le temps, soit pas la motivation pour me "préparer". J'enfile déjà des baskets deux fois par semaine, je vous signale que rien que ça, c'est miraculeux.
Je ne sais pas si l'arnica a vraiment une action prouvée sur la formation des courbatures, mais je doute que cela puisse faire du mal, et en tout cas le massage détend bien les mollets. Rien que ça c'est le pied.
L'huile sent un peu fort les plantes au début (Et encore, depuis bientôt 2 ans que je l'utilise, je m'y suis tellement habituée que je finis par trouver cela agréable) mais l'odeur s'estompe relativement vite et elle est vraiment très bien pour le massage : elle glisse bien, elle ne sèche pas trop vite donc on a bien le temps de masser avec, mais elle ne colle pas non plus pendant des heures.

Le baume calmant "articulations" me sert moins souvent mais je suis ravie de l'avoir.
C'est un genre de baume du tigre mais en plus hydratant, et dont tu connais précisément la liste et la provenance des ingrédients, lesquels sont certifiés "bio" ce qui ne gâche rien.
Hydratation grâce au beurre de karité, à la cire d'abeille et à l'huile de tournesol; propriétés calmantes et décongestionnantes grâce aux 14 huiles essentielles - cajeput, camomille romaine, clou de girofle, eucalyptus, gaulthérie couchée, genévrier, lavandin, marjolaine, menthe poivrée, niaouli, noix de muscade, pin, romarin, térébenthine - et... débouchage de narines grâce au camphre et au menthol (ça sent aussi fort que le baume du tigre).
J'ai acheté ce baume l'an dernier sur les conseils de mon ostéo, après m'être fait un petit claquage des adducteurs, et j'ai trouvé que c'était une excellente alternative au gel anti-inflammatoire qui dessèche la peau et ne calme pas spécialement plus vite (Le repos, de toute façon, y a que ça de vrai). Depuis, je m'en sers à la place de l'huile Weleda, quand j'ai l'impression que ma douleur musculaire ou mon articulation qui tire ne sont pas "normales" mais qu'il y a sans doute eu un petit traumatisme qui mérite qu'on s'en occupe, ou même en dehors de la course à pied, pour les bobos et contractures divers et variés (C'est Dame Patate qui te parle : la seule personne capable de se froisser un muscle en toussant).

Les compléments alimentaires "Ergysport Récup", enfin, m'accompagnent au quotidien depuis un an, en cures de 2 ou 3 mois.
J'ai commencé à en prendre un jour que je racontais à mon ostéopathe que ces temps-ci les crampes musculaires me réveillaient la nuit, malgré ma bonne hydratation et ma consommation de bananes et de MagnéB6, et je n'ai quasi-plus arrêté depuis, car c'est vraiment super efficace.
L'ostéo m'avait à l'époque expliqué que la formulation de ces gélules était spécialement étudiée pour les sportifs et aidait à alcaliniser l'organisme, en plus de lui apporter du Magnésium (ZE remède anti-crampes), du Calcium, et les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6.
Particulièrement intéressant si comme moi, en plus de faire du sport, tu as tendance à augmenter ta ration de protéines animales - acidifiantes - plutôt que de féculents paske tu voudrais bien maigrir un peu (Une alimentation trop acidifiante favoriserait les crampes et les tendinites).
Je n'ai plus que rarement des crampes dans les mollets ou les pieds (Tope-là si toi aussi tu connais la crampe de pied qui te plie la plante en deux et te recroqueville les orteils de façon surnaturelle), en général entre deux cures, et c'est le signe qu'il est temps de recommencer.

Je ne fais pas de la compétition sportive, donc je ne me prends pas trop la tête sur l'entraînement ou la nutrition, mais depuis que je cours très régulièrement, ce trio de produits m'a vraiment aidée à limiter les dégâts.

Potato-Scriptum : Miss PotatoCat insiste pour que je n'oublie pas de mentionner que la ronronthérapie/sieste sur canapé, cela aide VRAIMENT BEAUCOUP à récupérer après une sortie course à pied.


samedi 09 janvier 2016

Mékéssecété ? (9)

On ne peut pas dire que ça s'est bousculé au portillon pour ce dernier mékéssecé.

Il faut reconnaître que dans ma crainte que ce soit tellement trop facile de trouver, j'avais peut-être cadré un peu serré sur les pattes de Miss PotatoCat...
Du coup, vous aviez bien deviné que c'était un machin pour faire du sport, mais personne n'avait noté qu'à gauche de la lanière élastique (Oui oui, un élastique pour la gym), il y avait ... un cable électrique (Oui oui, un cable électrique pour faire du sport).

kessecete9.jpg
Début décembre quand la nuit a commencé à tomber super tôt, ton tubercule préféré s'est traîné chez Décathlon pour s'offrir la fameuse runlight : la lampe pectorale qu'ils avaient sortie l'an dernier (Enfin, l'année d'avant en fait, vu qu'on est déjà en 2016, comme le temps file ma brave dame), mais à ce moment-là elle ne rentrait pas dans mon budget.
(Ouais, mon budget est genre serré à 40 € près, c'est comme ça)

Je ne l'ai encore utilisée que quelques fois donc ce serait un peu prématuré de te donner un avis détaillé (Oh l'autre hé, comment elle se trouve la parfaite excuse pour pas bloguer !) mais pour l'instant j'en suis plutôt contente.
Et je suis encore plus contente de ne plus me choper mal au crâne ou des coups sur le nez à cause de ma lampe frontale qui n'était carrément pas adaptée à la course à pied (C'est un modèle écolo, à dynamo, donc bien lourd et encombrant).

Le seul truc, c'est que désormais pour justifier ma flemme, je ne peux plus prétexter qu'il fait trop noir pour sortir courir... Va falloir que je trouve une autre excuse. Damned !
:-D


lundi 28 décembre 2015

Patat'a fait tout plein de sport cette année

Enfin...
Peut-être pas TANT que ça.

Mais certainement plus que tous les ceusses qui n'ont jamais décollé leur tûûût du canaprout (Meuuuh non je ne te regardais pas en disant cela). C'est ce que je me force à me répéter à chaque fois que mon côté perfectionniste s'allie à ma flemme naturelle pour me convaincre que de toute façon ce que je fais c'est nulàchier et que je ferais mieux d'arrêter et de rester peinard à la maison à faire des câlins à Miss PotatoCat / boulotter de la crème glacée, en fonction de la saison.

NdT : si tu te rappelles, ma bonne résolution de l'an dernier c'était d'être un peu plus gentille envers moi-même... nous noterons donc avec bienveillance que j'ai besoin de continuer à travailler là-dessus.

Bref.
En 2015 j'ai un petit peu bougé mon tubercule et surtout, j'en ai gardé trace pour me motiver. J'aurais certainement pu faire plus, mais tu avoueras que ça fait quand même joli sur un calendrier, quand on le colorie.

Calendrier-2015-sport.jpg


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