Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Obsolescence Programmée

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 13 décembre 2016

Ma flamme s'est éteinte

(Et celle des vies innocentes massacrées à Alep, je ne te raconte même pas)
(Sinon je vais encore pleurer, et Dieu sait que ça ne les aidera pas)

Avent-2016-J13.jpg
En l'occurrence, la flamme que je rêve de raviver est celle de cette bougie, que J'ADORE mais que je désespère de rallumer un jour, alors qu'il lui reste probablement quelques heures de senteur sous le pied.

Une bougie 100% made in France par des maîtres ciriers et parfumeurs de Grasse, soi-disant pensée "pour mec" ("nomade, urbain, connecté et raffiné" oh yeah) (Bouh ! Le vilain marketing genré !!) mais TELLEMENT douce et réconfortante quand on a des ovaires il fait nuit à 17h et que la buée s'accroche aux carreaux ou qu'ils sont battus par la pluie. Un soir d'automne, quoi.
"Délicieuse fragrance aux notes poudrées, orientales et musquées", il s'agit de la référence "Le Haut Marais" de Maison Moustache, que le gentil Papa Nowel est descendu du ciel pour m'apporter il y a de cela quelques années mais que j'ai surtout utilisée pour décorer, et n'ai malheureusement mise à brûler que récemment.

Grosse erreur, car après avoir eu ZE coup de foudre, j'ai découvert qu'il n'y avait ni boutique ni e-boutique, que leur page Facebook n'avait pas été mise à jour depuis des lustres (Oui je sais, vu la régularité de publication sur ce blog, je ferais mieux de me la boucler) et que si j'avions réagi plus tôt j'aurions pu faire des stocks pour l'hiver.

Bref.
C'est d'autant plus énervant de ne plus pouvoir en profiter jusqu'au bout pour cause, comme tu pourras le constater, de consumation calamitée... Ce que tu vois de tout noir au milieu, c'est le restant de mèche qui s'est racrapotée sur elle-même et enfouie dans la cire solidifiée; ce que tu vois de tout noir sur les côtés, ce sont les cadavres d'allumettes que j'ai semés dans ladite cire, en tentant de récupérer de quoi relancer la combustion de ma bougie.
Las, peine perdue: seuls mes doigts se sont brûlés, et la rage au coeur, j'ai fini par abandonner.

Je ne suis même pas certaine que ce ratage soit l'oeuvre intégrale de Calamity Patate, car j'avais bien pris soin de recouper la mèche quand il le fallait, de laisser brûler suffisamment pour que la cire fonde harmonieusement, et tout et tout. Mystère et boule de gomme bougie parfumée.
En attendant, je me retrouve avec de la cire coincée au fond d'un verre, et plus rien à brûler dedans pour la faire fondre et titiller ma membrane olfactive de sa délicieuse senteur.
Hashtag désespoir. Hashtag vénère.

Donc, lectrice lecteur, si tu as une idée pour me tirer de cet embarras, je suis tout ouïe.
(Et si tu sais où et comment se procurer de la bonne bougie pas écoeurante, pas trop sucrée, surtout pas fleurie ni fruitée, pas non plus bourrée de produits chimiques ni de colorants toxiques, aboule la came) (Si par contre ça pouvait ne pas coûter autant qu'un rail, ça m'arrangerait) (Si tu es crémière, tu peux me faire un sourire)


Et sinon, ma suprise de l'Avent n°13 c'était le Long Jing, un thé vert chinois pourtant réputé, que je n'ai pas spécialement aimé - ni détesté, ceci dit - et qui ne valait pas que je l'immortalise en photo. Je n'ai sans doute pas le palais des thés (Ha ha ha, je me fais rire toute seule, c'est déjà ça) assez développé, mais je cherche encore son "parfum de châtaigne rôtie"...


mercredi 03 décembre 2014

La procrastination et le fourmi

fourmi-2014.gif(Une fable de Patate de La Fontaine)

La Patate ayant procrastiné tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand son fourmi fut mouru.
C'est qu'il fallait rapido
Faire place à un nouveau.



Certes, la directive européenne de 2002 sur les DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) impose à tout fabricant/revendeur d'un EEE (Equipement Electrique et Electronique) (Mais je SAIS que t'es pas débile, lecteur de mon coeur, c'est du comique de répétition) (... Comment ça, c'est pas drôle ? ;-) ) de reprendre ton ancien appareil quand tu lui en achètes un nouveau; il ne se prive d'ailleurs pas de te facturer cette obligation via une "éco-participation" planquée incluse dans le prix de vente.
En théorie, une vente en ligne est soumise à la même obligation de recyclage... Sauf que je n'ai même pas osé imaginer la galère pour expédier un micro-ondes crado - dont tu n'as pas l'emballage -, aux frais de qui exactement (?), après avoir fait la queue trois plombes au bureau de Poste en y ayant trimballé ledit électroménager.
Paye ton tour de reins en sus de tes frais d'expédition !
(Sérieusement, il y a quelqu'un dans la salle qui a déjà fait jouer cette directive en achetant de l'électroménager en ligne ?! Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais)

En pratique, j'ai commandé mon nouveau fourmi sur le net paske c'était plus rapide et moins cher (Et qu'une gentille patatophile m'avait offert un bon cadeau maousse costaud) (Je lui envoie du love à chaque fois que je me glisse dans des draps chauffés via bouillotte aux noyaux de cerises), j'ai mis mon mouchoir sur l'éco-participation et je me suis retrouvée avec le fourmi cassé dans le hall d'entrée.

Le hall d'entrée du Patat'home, faut-il le rappeler, c'est un peu la banlieue de Procrastino-City : les encombrants peuvent y subsister des mois tandis que le bordel autour ne fait que croître et multiplier !
Et en parlant de multiplication, je me suis très vite retrouvée avec DEUX fourmis cassés dans le hall d'entrée, rapport au fait que j'ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin à la cave faire de la place pour y stocker le cadavre le plus récent, "à gérer plus tard" ... et me suis avisée que oups! la carcasse du précédent y pourrissait depuis fin 2010. Pour "plus tard", aussi...

Et là je ne sais pas ce qui s'est passé.
Au lieu de me dire "so what ?" et de poser les bases d'une tour en fours sur le sol de la cave, j'ai eu une vision d'horreur : à ce train-là (1 four tous les 4 ans, sacré rendement !), on allait un jour prochain pouvoir m'enterrer à la cave, dans un cercueil recyclé en parois de micro-ondes. j'ai eu peur ? honte ? JE NE SAIS PAS CE QUI S'EST PASSE, j'ai remonté le très vieux fourmi pour le mettre à côté du juste-un-peu vieux dans le hall d'entrée.

Or, (Et pas "hors", n'est-ce pas... la prochaine blogueuse qui commence une phrase par "hors virgule blablablaaa" je lui fais bouffer un Bescherelle sa mère) ... Or, disais-je, à l'heure où je blogue, à peine un mois après, il n'y a plus le moindre bordel fourmi dans mon hall d'entrée. Du bordel, il y en a toujours, mais ce n'est plus de l'électroménager.
Incroyable mais vrai... Que s'est-il passé ?
(JE NE SAIS PAS, je me tue à te le répéter)

Non je n'en ai pas fait un arbre à chat métallo-destroy pour Miss PotatoCat.
Non je ne les ai pas collés sur le trottoir en attendant que des gentils lutins viennent les emmener pendant la nuit.
D'abord ils ne sont pas cons les lutins, ils ne récupèrent que les trucs en bon état, et puis je vous signale que c'est interdit de déposer des encombrants sur la voie publique. Avec mon bol, la connasse du 1er qui ne peut pas me blairer un lutin m'aurait dénoncée à la maréchaussée...

Noooon, emportée dans mon élan éco-citoyen, ni une ni deux, je suis partie visiter la déchetterie. Pour la première fois de ma vie. Un jour je te raconterai ce grand moment. Ou pas.
Playskool présente Patate, 3 ans, recycleuse de fourmis.

Pour l'heure, je te prie de faire silence et d'admirer mon triomphe face à la procrastination.





Une minute de silence...





OK, j'avoue.
L'élan éco-citoyen n'a pas vaincu tout seul la procrastination.
Il devenait également URGENT de mettre fin à l'histoire d'amour violente et douloureuse qui était née entre mon embryon de tour en fours et... mon petit orteil droit. De rencontres nocturnes en chocs matinaux (En gros : à chaque pause-pipi-pas-réveillée), j'étais sur le point de décéder du métatarse.

Je décrète que tu peux tout de même me complimenter.


mardi 02 décembre 2014

R.I.P. le fourmi (2)

Le mois dernier d'Octobre a vu défuncter mon fourmi. ENCORE.
Oui, c'est exactement ce que je me suis dit : p*tain de b*rdel de m*rde encore ?!...

Même si je l'avais pas eu neuf bicoz à l'époque j'étais encore plus fauchée que maintenant (Tu te souviens, mes sinistres mois ? Ils avaient commencé à peu près par là), il n'était pourtant pas bien vieux et son trépas m'a prise au dépourvu.

D'autant plus que le fourbe fourmi a cassé sa pipe en mode furtif.
J'avais mis le bazar en route, de la soupe de chez Picard si tu veux tout savoir (Ne le nie pas, je sais que ça te passionne), et au ding! j'ai constaté que quelques blocs de soupe n'étaient pas tout à fait liquéfiés.
Décongélation bien entamée mais pas 100% terminée. Bon, pas grave, j'ai rajouté une minute et le fourmi s'est remis à tourner... Ding! Toujours des glaçons au milieu de mon assiette, damned !
Une minute ce n'était pas encore assez, allez zou, une de plus... Ding! Et toujours pas moyen de manger ma soupe p*tain de b*rdel de m*rde.

fourmi-2014.gifAprès 2 ou 3 tentatives sous l'oeil goguenard de Miss PotatoCat, j'ai quand même fini par me dire qu'il y avait un souci (Oui, j'ai mis le temps, je sais, j'étais fatiguée, ne me juge pas).
Débranche débranche, débranche tout, revenons à nous !, rebranche, vérifie que tu n'as pas sélectionné un réglage funky sans le vouloir, retente la décongélation de ton iceberg, jure encore un coup pour la peine p*tain de b*rdel de m*rde, tente de chauffer un verre d'eau à pleine puissance des fois que le fourmi ait développé une soudaine et violente aversion pour la soupe, et enfin, résigne-toi à twitter l'heure du décès.
Ça tourne, ça fait de la lumière, ça fait du bruit, mais ça ne chauffe plus... RIP mon fourmi :'( :'( :'(
23:26 - 21 oct. 2014

Le lendemain matin, ô surprise, le foumi était toujours décédé.
Donc NON, le micro-ondes qui fait son & lumière ms ne chauffe plus n'a pas guéri tout seul pdt la nuit #ObsolescenceProgrammée #FaitChier
07:59 - 22 oct. 2014
Un peu encombrant de le garder juste pour avoir l'heure dans la cuisine, non ? ;-) #TweetPrécédent #ObsolescenceProgrammée #FaitChier
08:00 - 22 oct. 2014

Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne lui ai pas laissé sa chance !
Ce fol espoir que ton micro-ondes se serait peut-être réparé tout seul pendant que tu bossais... #OuiMaisNon #ObsolescenceProgrammée
17:44 - 22 oct. 2014
Note que Maman Patate à qui je racontais mes malheurs ce soir-là ne s'est pas privée de remuer le couteau dans ma plaie en racontant comment ELLE venait de réchauffer à dîner avec SON fourmi de 23 ans d'âge (!!).

Bref.
J'ai résisté le reste du mois en mode altermondialiste (La technologie c'est le mal, les micro-ondes ça donne le cancer, l'obsolescence programmée est un complot mondial anti-Patate pour nous faire consommer, toussa toussa) et puis l'avalanche de vaisselle sale qui s'est abattue sur mes frêles épaules a ébranlé ma résolution.
Laquelle s'est carrément écroulée lorsque la bise fut venue : NON, je ne survivrais pas à l'hiver sans pouvoir utiliser mon coussin aux noyaux de cerises A CHAUFFER AU MICRO-ONDES !! J'ai donc cassé ma tirelire et investi dans un nouveau fourmi.

Et depuis, tu nages dans le bonheur et les noyaux de cerises, Pataaaaate ?
Presque... Mais je vous dirai ça demain.