Débordéliser : vb transitif, 1er groupe (Farpaitement !).
Se débarrasser plus ou moins superficiellement du bordel accumulé dans un espace donné : meuble, tiroir, étagère... appartement entier.
Ne pas confondre avec "ranger", qui indique une volonté d'ordre beaucoup plus profonde et/ou un bordel moins solidement installé, ce qui mène en général à un résultat plus abouti. La débordélisation, c'est la première étape du vrai rangement, l'ébauche de tenue d'une bonne résolution.
Cela peut sembler simple, comme ça, mais débordéliser son chez-soi est en réalité un parcours semé d’embûches.
Il y a déjà bien longtemps, dans une galaxie très très lointaine appelée Star Wars Facebook, j'avions atterri (Oui, ça ne fait rire que moi, pardon !) posté le lien d'un très pertinent article sur le sujet... Et promis d'en pondre une Potato-version pour les ceusses qui ne lisent pas l'anglais.
Tout venant à point à qui sait attendre, voici donc les 5 trucs à ne PAS faire quand on veut débordéliser son chez-soi.

(Tant qu'à faire, je leur emprunte l'image, aussi)
1- Acheter du nouveau avant d'avoir organisé l'ancien
Ne vous précipitez pas chez Ikea (Bon OK, l'article original ne mentionnait pas mon Suédois préféré, mais tout le monde sait que "traduire c'est trahir") faire une razzia sur les articles de rangement avant d'avoir trié ce qui doit aller dedans.
Certes, les jolies boîtes et les mignons paniers sont tentants, mais ils ne vous serviront à rien s'ils ne trouvent pas leur place dans votre espace (sur l'étagère, sous le lit, dans le placard), ne contiennent finalement pas ce dont vous avez besoin, et ne "fonctionnent" pas bien chez vous.
Je recommande de trier en premier, puis de voir ce dont vous avez VRAIMENT besoin, et ensuite seulement, d'acheter quelques boîtes/classeurs/bacs de rangement. Vous pourrez toujours en rajouter plus tard, sauf que chez Ikea n'attendez pas plus de 6 mois ou ils auront discontinué la série, les saligauds ! mais vous n'avez pas envie qu'un tas de boîtes vides viennent mettre le bazar le temps que vous réfléchissiez à quoi mettre dedans, n'est-ce pas ?
2- Avoir les yeux plus gros que le ventre
N'allez pas poser un jour de congé ENTIER pour organiser TOUTE la maison !
Très peu de gens (NdT : et certainement pas votre dévoué tubercule) possèdent l'énergie et/ou la motivation nécessaires pour passer 8 heures à ranger. Vous deviendriez vraisemblablement de plus en plus frustré et de moins en moins efficace au fur et à mesure de cette abominable journée.
Il vaut beaucoup mieux passer quelques heures - 2 ou 3- sur un projet ou un endroit. Ce succès vous motivera pour en faire plus après, au lieu qu'une tentative ratée de rangement intégral ne vous laisse é-pui-sé.
3- Ne pas aller au bout de l'effort
Bien entendu, vous serez obligé de trier vos possessions en différentes catégories (par exemple : à jeter, à donner, à recycler, à mettre sur le trottoir chez Emmaüs, à mettre au grenier ou à la cave), mais il est CRUCIAL d'aller jusqu'au bout !
Ne laissez pas des mois dans l'entrée le sac avec les vêtements à donner ou les objets à recycler en attendant l'occasion de. Créez l'occasion. Tout de suite ! Allez au bout de l'effort : sortez les poubelles, rendez-vous aux containers, descendez à la cave, montez au grenier, appelez vos amis ou votre famille pour savoir quand et comment leur donner tel ou tel objet.
Vous en avez déjà tellement fait, ce serait dommage de craquer si près de la ligne d'arrivée !
4- Croire que Rome s'est faite en un jour
N'allez pas vous imaginer qu'une fois votre espace rangé, vous en avez ter-mi-né. Sinon vous allez vous sentir minable quand il faudra tout recommencer à zéro dans un mois...
Vous devez bien réaliser que le rangement a certes créé un nouveau système, logique et efficace, pour gérer le bazar qui entre et sort de votre maison/appart/bureau/cuisine/cerveau, mais ce n'est pas fini. Il n'y a pas de pilote automatique ! Attendez-vous à devoir ENTRETENIR cette belle organisation. A devoir ranger et trier RÉGULIÈREMENT. Mais soyez heureux : vous êtes désormais plus efficace et ça ne vous prendra qu'une heure au lieu de deux.
5- Vouloir à tout prix la perfection
Globalement bien rangé, ça convient aussi très bien !
Il est rare que les placards et tiroirs des gens ressemblent à ceux des magazines de déco. Croyez-moi (NdT : pas moi hein, la dame de l'article qui est apparemment une pro du rangement). Je suis intervenue dans beaucoup de maisons et d'appartements, et même lorsqu'un espace est totalement réorganisé, il ne ressemble jamais à une pub Ikea.
Une fois rangé, votre appartement aura l'air chouette et fonctionnel, mais il restera un endroit HABITÉ PAR DE VRAIS GENS, pas un espace fictif aménagé par une équipe de sylistes et de publicitaires pour une famille virtuelle (Encore que les Sims bordéliques, ça doit bien exister aussi). Et là où il y a de la vie, il y a de l'espoir... mais aussi du bazar ! (NdT : ça ce n'était pas dans l'article, mais traduire, trahir, bla bla blaaa)
Si la perfection est votre but ultime, vous risquez d'être déçus. Le véritable but est d'organiser un espace qui s'adapte à vos besoins. C'est ça, débordéliser avec succès !
J'ai trouvé tout ceci très intéressant, en particulier le dernier point, vu que je suis affligée de tendances maniaco-perfectionnistes.
Si si, je vous jure ! Je sais, ça ne se détecte pas au premier abord quand on entre dans le Patat'home, mais le raisonnement est le suivant : je veux que tout soit parfait mais je sais bien que ça ne le sera jamais DONC pour ne pas faire les choses à moitié... Bah je ne fais rien et je vis au milieu d'un champ de bataille le paye au quotidien..
Avant de ranger, il va donc falloir changer, Pataaaaate...