bobo-dos.jpgOstéopathie : n. f.
Art qui consiste à diagnostiquer et à traiter par la main les dysfonctions de la micro-mobilité des tissus du corps humain qui entraînent des troubles pouvant perturber l’état de santé (source : Registre des ostéopthes de France)
L'ostéopathe localise l'origine des troubles par le toucher, et les traite par la palpation manuelle ou des "manipulations".
(Ce qu'on appelle communément "faire craquer" les vertèbres)

En France, l'ostéopathie n'est pas reconnue comme une discipline médicale par les vieux ronchons de l'Académie de Médecine, mais son exercice est néanmoins légal et réglementé, le diplôme étant officiellement reconnu depuis 2002 (C'est pô vieux).

Les ostéopathes DO (Diplômés d'Ostéopathie) sont des professionnels para-médicaux voire des médecins qui ont suivi un cursus d'études complémentaire de minimum 3 ans et si j'ai bien compris, ont abandonné leur ancien métier pour exercer exclusivement l'ostéopathie. Par ailleurs, un diplôme "Médecine Manuelle - Ostéopathie" est reconnu par le Conseil de l'Ordre, aux médecins qui suivent les 2 ans de formation universitaire idoine.
(Fin de la parenthèse barbante)

Comment trouver son ostéopathe ?
La meilleure méthode à mon humble avis, c'est d'écouter le bouche à oreille et les conseils de gens satisfaits du leur (Votre voisine, votre belle-mère, votre coiffeuse, voire votre médecin s'il n'est pas un vieux ronchon fermé aux médecines dites "non conventionnelles").
La Pov' Patate ne connaissant personne à proximité * envoyez les violons * a choisi au pif dans les pages jaunes un jour de grande douleur dorsale, en vérifiant tout de même que l'homme de l'art était bien certifié "DO" (On peut aussi consulter les listings du ROF). Pour une fois j'ai eu du bol, mon ostéo est formidable et en plus il est beau.

Combien ça coûte un ostéopathe ?
Chacun est libre de fixer ses tarifs, vu que la profession n'est pas conventionnée, ça varie donc en général de 30 à 100 € selon l'éthique et la "côte" de chacun (Ceux qui prennent plus, c'est abuser, franchement ! Et moins, vu le temps qu'ils passent sur une séance, je ne suis pas sûre que ça serait rentable), non remboursé par la Sécu évidemment. Y a des mutuelles qui prennent, il paraît...
J'ajouterai que "plus cher" n'est pas forcément "mieux". Perso le mien prend 50 € et je n'ai pas l'impression qu'il vole son argent, même si ça fait un peu mal au portefeuille quand il faut y aller (Et qu'il faut plusieurs séances pour me décoincer !).

Je l'ai rencontré en 2006 et n'ayons pas peur des mots, cet homme m'a sauvé la vie vertèbre. C'était notre première rencontre consultation, et wazaaaam, après à peine 10 minutes à me papouiller palper, il m'a fait craquer. Oui oui, craquer ... du dos, rhôô mais qu'allez-vous donc imaginer ? (C'est parce que j'ai dit qu'il était beau ? Et après ?! Il est aussi joliment marié et père de famille hein ! Je sais me tenir !!) (N'empêche que bon, ça ne fait pas mal aux yeux de le regarder)
Autant l'avouer, j'étais un peu nerveuse à l'idée qu'on me "manipule" (On n'est pas là pour se faire peur, mais oui il y a des risques si c'est mal fait), mais mon ostéo a su me mettre en confiance, m'a d'abord posé plein de questions (Y compris sur ce que j'avais déjà fait comme bilan médical), ne m'a pas fait craquer comme une brute alors que je ne m'y attendais pas (Il palpe et fait son diagnostic d'abord, et puis il progresse avec ma respiration), et travaille sur le "global" avec des mouvements de faible amplitude : pas de spectaculaire, mais de l'efficace.

D'ailleurs le saviez-vous? Ce qui produit le "crac" quand on vous manipule, ce n'est pas un déplacement des vertèbres (Ouf!), mais l'expulsion de l'air "coincé" dans vos articulations et que la manoeuvre libère. Le bruit est assez impressionnant - surtout au niveau du cou - mais finalement ce n'est pas grand chose.

En dehors des douleurs vertébrales, l'ostéopathie traite le corps dans sa globalité, et par exemple, cet homme m'a aussi soulagée des pires symptômes de mon reflux gastrique, m'a appris des exercices de respiration pour me détendre le diaphragme parce qu'il paraît qu'à chaque fois qu'il me voit la moitié de mes tensions musculaires viennent de là, et il sait dire avec ses mains magiques si j'ai des maux de tête plus que d'habitude (Oui parce qu'en dehors de la migraine, on peut aussi avoir mal à la tête comme tout le monde hein !) ou si j'ai plein de stress "stocké" dans le gros z'intestin (Oui parce qu'une Patate stressée a mal au bide, ça ne rate jamais !).

Pour tout vous dire, une bonne séance d'ostéopathie s'apparenterait presque à de la psychothérapie, tant nous avons j'ai tendance à somatiser le stress à divers endroits du corps. Soyez éventuellement prêts à ce qu'une question anodine comme "Ca fait mal ici ? C'est plein de tensions, vous avez des soucis en ce moment, y a quelque chose qui ne va pas ?" posée d'une voix chaude et lénifiante (Ai-je signalé que cet homme avait la plus belle voix de la Terre ?) alors que l'ostéo est en train de vous décoincer le ventre ou le dos, suffise à ouvrir les vannes.

Pour en finir avec mon ostéo préféré il y a une chose à laquelle je résiste à grand-peine quand il m'enveloppe dans ses bras pour me faire craquer telle ou telle vertèbre et que je me retrouve le nez au creux de son épaule ...


Je résiste donc ...


...mais difficilement...


...à l'envie de ...


... lui demander...


...la marque de son déo!

Parce que je vous jure, quels que soient l'heure de la journée ou le nombre de gens qu'il a manipulés avant (Et c'est quand même un peu physique hein !), je n'ai jamais remarqué la moindre odeur de transpiration chez cet homme. Ni la moindre auréole à sa chemise maintenant que j'y pense (D'ailleurs elles ne sont même pas froissées en fin de journée!) ...

C'est un miracle que je m'explique mal, mais s'il y a un truc, j'aimerais bien le partager !


(Et ouais, c'est une rediff' de 2007 mais comme je vous le disais, je suis fa-ti-guée !)